




Le voyage intérieur au tambour est une pratique ancienne, présente sous différentes formes dans de nombreuses cultures à travers le monde. Ses racines remontent à plusieurs millénaires et trouvent leurs origines en Sibérie avant de se répandre sur tous les continents.
Le voyage intérieur au tambour tel que je le pratique vient d’un anthropologue américain Mickael Harner. Il a étudié les pratiques ancestrales chez divers peuples traditionnels, notamment en Amazonie et a popularisé une approche modernisée de ses savoirs en occidents.
Le tambour est utilisé depuis des millénaire par de nombreuses cultures. Son battement régulier a un effet puissant sur le cerveau : il favorise la relaxation, ralentit le flot des pensées et aide à se recentrer. C’est un peu comme un état de méditation profonde ou un rêve éveillé. En se laissant porter par le son, on ouvre une porte vers une exploration intérieure.
Ce que je propose



Ma pratique s’appuie sur la simplicité, l’écoute et le respect du rythme de chacun.
À travers la vibration du tambour, j’accompagne les participants à vivre une expérience immersive qui invite à :
- Relâcher les tensions
- Retrouver de la clarté et de l’énergie
- Vous recentrer sur l’essentiel
- Se découvrir et mieux se connaître
Une expérience simple, accessible, et pourtant profondément transformatrice.
Il ne s’agit pas de suivre un dogme ou un système de croyances, mais de se donner un espace pour explorer, se recentrer et prendre en temps pour soi dans un cadre bienveillant et sécurisant.