





Le chamanisme est une pratique ancestral qui consiste à faire le lien entre notre monde et celui des esprits.
Ce terme, aujourd’hui généralisé, est utilisé sous de nombreuses autres dénominations dans les cultures traditionnelles à travers le monde. Il prend sa source en Sibérie, puis s’est étendu sur tous les continents. Pour certains anthropologues, le chamanisme est aussi vieux que l’humanité.
Les chamanes sont les femmes/hommes-médecine ou guérisseuses/eurs des sociétés traditionnelles et sont reconnus dans leur communauté. Ce sont les gardiens/messagers du lien entre l’être humain et la nature mais aussi avec le monde des esprits.
C’est à l’aide de multiples outils comme le tambour, le chant ou encore la danse, qu’ils atteignent un état modifié de conscience suffisant, la « transe chamanique », pour leur permettre de faire voyager leur âme dans l’autre monde, « le monde des esprits ».
En ayant accès à cette réalité, le chamane peut accéder à des énergies de guérison, à de la force et à des informations vitales. Il peut, également, récupérer des bouts d’âme perdus ou encore extraire des intrusions énergétiques d’une personne souffrante et ainsi provoquer une guérison spirituelle et physique.